C’est vrai, il n’y avait pas grand monde mardi matin sur les pontons… mais tant pis, l’émotion était là, les skippers pouvaient enfin partir, se diriger vers Lanzarote pour aller au bout d’un projet "passion" qui dure depuis des mois déjà !
Oui mais voilà, avec ce sport, rien n’est prévisible et il faut s’attendre à tout ! Dès le passage de la ligne, 4 bateaux rentrent au port et 2 d’entre-eux abandonnent !
Dans la soirée, c’est le dématage du bateau d’Arthur Léopold -Léger (après être tombé à l’eau) qui surprend; on se dit qu’il doit y avoir beaucoup de mer (peut-être), qu’ils doivent être fatigués (par la longue attente), stressés par les mésaventures de leurs concurrents apprises à la VHF !
On se dit qu’ils doivent "en chier", ne sachant pas vraiment, pour certains, s’ils feront partie de "ceux" qui passeraient avant la fameuse "cartouche" dont tout le monde parlait sur les pontons la veille du départ !
Alors quand j’ai appris que l’organisation de la course imposait une étape à Sada en Espagne et que Gwénolé (comme peut-être d’autres skippers) n’aurait pas grand chose pour travailler la deuxième étape inattendue… (puisque tout était à Lorient… en attente de partir pour Lanzarote), je me suis dit que cela valait le coup de lui donner un coup de main !
C’est là qu’on reconnait l’entraide dans la classe mini ; Germain (préparateur de Giancarlo Pedote) m’a contacté pour que nous fassions le trajet ensemble. La compagne de Julien Pulvé (qui avait également ses affaires) s’est greffée à nous. Nous avons aidé Malgosia (la compagne d’Arthur Léopold-Léger) à partir avec l’organisation de la course. Nous avons pris la route ce jour à 5 heures du matin !
Après 1 400 kms, 40 cafés, 20 péages, 3 pleins d’essence, 1 prune, 2 chansons des années 80, 1 lavage de pare-brise, 15 ragots de ponton, 6 mini-sandwichs à la mousse de canard, nous sommes arrivés à 19h30 au port de Sada. Au moment où nous avons aperçu la marina du port, Germain a reçu un texto de Stefania (femme de Giancarlo) : "Étape annulée pour aggravation météo. Beaucoup de bateaux à Gijon". WHAT ??
Ok, bon, on se calme… l’organisation a de bonnes raisons et c’est sûrement mieux pour tous les solitaires ! Mais attend, ça veut dire quoi "ETAPE ANNULÉE" ???
Très vite, nous avons retrouvé l’organisation de la course et compris que la météo s’aggravait clairement… et que, recommandé par la direction de course, la majorité des ministes allait se dérouter vers Gijon pour se mettre à l’abri. Le match entre les concurrents était donc terminé puisque l’étape Douarnenez-Sada était annulée…
La course repartirait de la Corogne en Espagne ce qui redistribuerait les cartes entre tous les concurrents !
Stan, Berth et Arnaud pourraient donc rejoindre la course ? Craig pourrait réparer sa coque et rejoindre la flotte pour repartir ? De nombreuses questions qui trouveront probablement des réponses dans les heures qui viennent…
Quoiqu’il en soit, il va falloir attendre que tous les bateaux rejoignent le port de Sada et que les conditions météo soient plus clémentes pour que la course reparte !
Le vent est tombé … mais Gwénolé devrait arriver cette nuit dans le petit port de Sada ! + d’infos et photos à venir…
Bonne soirée à tous et joyeux Halloween !
Rédaction : ALG