Pas de départ ce vendredi
Gwénolé Gahinet : « L’organisation n’a pas retenu l’option d’un départ ce vendredi comprenant un stop à Gijón. Un front dépressionnaire devait croiser la route de la flotte et nous aurions rencontré beaucoup de vent. Le port de Gijón représente aussi une difficulté supplémentaire car il est compliqué d’en sortir avec une houle de Nord-Ouest. Nous irons donc directement aux Canaries. C’est une bonne chose selon moi car cela nous simplifie la donne d’un point de vue logistique et nous évite de revoir toute notre stratégie météo. Nous restons donc pour le moment à Douarnenez et attendons la fenêtre météo favorable. »
Une option pour lundi ou mardi ?
GG : « Les fichiers météo semblent concorder vers un départ lundi ou mardi. Même s’il est encore difficile d’annoncer une tendance définitive, le début de la première étape devrait se passer dans une mer houleuse et du vent d’ouest suite au passage d’une dépression entre dimanche et lundi prochain. Cette première partie vers Lanzarote s’annonce a priori assez rapide, de l’ordre de 7 jours avec beaucoup de portant. Mais tout peut encore évoluer. »
Focus sur l’analyse météo
GG : « Je suis désormais concentré sur la stratégie météo. Je travaille sur cet aspect, tout comme douze autres coureurs de l’association Lorient Grand Large, avec Jean-Yves Bernot. Pour une analyse plus personnalisée je fais également appel à mon partenaire météo Great Circle. Avec mon interlocuteur chez eux, Bernard Sacré un météorologue, les échanges sont très intéressants et poussés sur l’analyse à long terme et le choix des modèles.
J’utilise aussi le logiciel Squid pour récupérer des fichiers météo et faire des routages de mon côté, c’est un outil très puissant et facile d’utilisation. »
Prêt à partir !
GG : « J’ai encore deux ou trois bricoles à faire mais je suis prêt. J’ai caréné hier, c’est pour moi une étape de préparation importante de la course. Je le fais d’ailleurs moi-même car j’aime checker que tout va bien. C’est sûr que ça commence à faire long et que cette attente n’est pas forcément évidente à gérer mais je n’ai pas l’impression de perdre mon temps. J’ai revérifié tout le bateau et je peaufine l’état de surface de mes dérives. J’ai l’impression de progresser chaque jour. C’est bien pour la suite ! »
« Le soutien à terre, c’est essentiel »
GG : « Je suis bien entouré à terre. Des proches m’ont aidé, mon amie et ma mère notamment sur l’avitaillement, ma famille, mes sponsors. Le soutien des gens à terre est essentiel. Lors de la Select 6.50 l’année dernière je m’en suis vraiment rendu compte. C’était ma première course en solitaire en prototype et il y avait eu des conditions dantesques. Ce soutien à terre m’a donné la force de ne pas baisser les bras. C’est ce qui donne tout son sens à la course ! »
La Mini Transat 2013 : Cap sur les Antilles !
La 19e édition de la Mini-Transat 2013, fait son come-back aux Antilles, une première depuis 1999. La plus animée des courses transatlantiques en solitaire et sans assistance s’annonce encore une fois riche : 84 concurrents s’élanceront ainsi à l’assaut de l’Atlantique à bord de leur voilier de 6,50 m. Alors que deux catégories participent à cette aventure : les prototypes et les séries, l’ancien vainqueur de 2011 en série Gwénolé Gahinet, concourt en catégorie prototype sur cette édition. De Douarnenez à la Guadeloupe en passant par les Canaries, le parcours de 4 020 milles s’annonce propice aux choix tactiques. Au menu de la première étape : 1 257 milles de Douarnenez jusqu’à Puerto Calero (île de Lanzarote). Le second round couronnera le vainqueur de cette édition 2013 après 2 764 milles de navigation de Puerto Calero jusqu’à Pointe-à-Pitre. Le dénouement final est prévu fin novembre…
La date à retenir
Départ de Douarnenez : en début de semaine prochaine (mardi) suivant les conditions météo
Rédaction : Windreport