Et c’est dans cet état d’esprit « positively inclined », qu’il s’est élancé au large.
A 17h17, après la minute de silence respectée par les marins en mémoire de Jean-Marc Allaire, les 79 minis ont franchi la ligne dans un vent léger de 6 nds d’ouest. Gwéno s’est plaçé milieu de flotte, option payante car il profite d’un trou et n’est donc pas pénalisé par les fumes des concurrents alentour. A la bouée de dégagement le 455 est troisième en série et se place dans les 10 premiers de la flotte.
Sous Geenaker, il vire la bouée dite de Fort Boyard, à la sortie du Pertuis d’Antioche, direction le Cap Finisterre. Cap où on ne les attend que mercredi si l’on en croit les conditions météo faibles et difficiles que promet le Golfe de Gascogne. Après un départ remarqué, Gwéno ne lâche rien car au classement de 21h, il était leader en série.
Après une nuit compliquée, où il a fallu composer avec un vent quasi-nul et instable, un flux de sud-sud-est de l’ordre d’une dizaine de nœuds, s’est installé ce matin. En début d’après-midi ce lundi le système météo devrait devenir plus régulier et permettre aux ministes de glisser dans la bonne direction. Avant un mardi cauchemardesque où il faudra composer avec un passage à niveau avant l’arrivée au Cap Finisterre dans un vent mollissant. C’est dans les petits airs que les écarts se creusent, le jeu est à présent lancé et Gwénolé a en main les cartes nécessaires pour se démarquer.
Fonce Gwéno !
Pensons à lui demain au large du Portugal, car en plus du vent dans le nez, c’est la houle qu’ils auront contre eux…
Pour suivre Gwénolé en direct: http://tracking.transat650.net/carte/etape-1.html
Contact Presse: Fanny Allard, fanny.allard@yahoo.fr