« Voilà c’est fait, sourit Gwénolé à son arrivée, c’était une étape longue, difficile et éprouvante pour tout le monde. Le format est superbe même si nous avons plutôt appréhendé ce parcours comme une grande étape de La Solitaire du Figaro, alors qu’il s’agissait presque d’une transat. C’est un bon apprentissage mais assez déstabilisant d’autant plus que nous avons dû faire face à des conditions difficiles à l’aller, en convoyage vers Horta et au retour. En fin de saison, c’est plus compliqué à gérer avec la fatigue accumulée depuis plusieurs mois. »
Sentiments partagés
Heureux d’être de retour à Lorient où il s’entraîne toute l’année au Pôle Lorient Grand Large avec Adrien Hardy notamment, le skipper de Safran-Guy Cotten est aussi déçu non pas du résultat mais d’avoir décroché trop vite du groupe de tête. « J’ai mal négocié le passage du premier front en empannant trop vite dès le deuxième jour de course et j’ai pris du retard. Or, en sortie de front, le vent est monté d’un seul coup par devant, les concurrents se sont alors tous échappés devant moi… Nous avons été quelques-uns à payer très cher cette erreur. » La détermination de Gwénolé n’y changera rien, les écarts se sont alors creusés et si le match en tête s’est avéré palpitant jusqu’à la ligne d’arrivée, le skipper de Safran-Guy Cotten s’est senti un peu seul. « J’avais beau tout donner, il n’y avait plus rien à tenter et c’est vite devenu monotone de ne pas pouvoir jouer avec les autres. Pourtant au départ sur le papier, l’étape était géniale ! »
Un bilan positif pour une première année sur le circuit Figaro Bénéteau
Pour sa première saison à la barre du Figaro Safran-Guy Cotten, Gwénolé Gahinet a rempli pleinement ses objectifs. Vainqueur de la Transat AG2R La Mondiale avec Paul Meilhat, premier bizuth et 13ème de La Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire, le jeune marin a su faire sa place et assure qu’il a encore une belle marge de progression. « La saison était très intense entre le programme officiel et les courses de préparation. Maintenant, j’ai besoin de poser un peu les choses pour prendre le recul nécessaire. Cet automne, j’aurai le temps de m’entraîner sans la pression de la compétition et j’optimiserai mes axes de travail pour être au top l’année prochaine. J’ai évidemment envie de faire mieux même si cette année a été fabuleuse ! »
Les entraînements au Pôle Lorient Grand Large reprendront début novembre avec le coach Tanguy Leglatin. D’ici là, Gwénolé Gahinet va se concentrer sur la Route du Rhum-Destination Guadeloupe pour accompagner Marc Guillemot dans sa préparation météo aux côtés de Morgan Lagravière.
Source : Mille & une vagues