Gwénolé et les 38 solitaires entrent en scène
A quelques heures du coup d’envoi de sa deuxième Solitaire du Figaro, Gwénolé affichait ce matin son éternel sourire mais la pression était tout de même montée d’un cran. « Il y a un peu de stress ce matin. Cette première étape va être difficile. En revanche, je suis beaucoup plus reposé et concentré que l’année dernière. En tant que bizuth, j’allais vers l’inconnu, tandis qu’aujourd’hui, je sais ce qui m’attend et je suis d’autant plus impatient de me retrouver en course. C’est une pression positive. » Après un dernier point météo avec Christian Dumard*, le jeune skipper larguait les amarres et rejoignait la zone de départ située devant Pauillac. A 17h00, dans un vent d’une dizaine de nœuds, le coup d’envoi de la 46ème Solitaire du Figaro était donné sur les eaux douces et grises de la Gironde. Les 39 concurrents sont désormais seuls maîtres de leur course !
Ne pas prendre de risques
Pour sa deuxième saison sur le circuit Figaro Bénéteau, Gwénolé Gahinet a des objectifs ambitieux. S’il vise le top 5 de l’épreuve, il sait qu’il faut prendre les étapes les unes après les autres. « Sur la première étape, il faut assurer le coup, montrer qu’on est dans le match sans se laisser impressionner par les autres concurrents. Mais ce n’est pas le moment de tenter une option trop radicale. Sur cette étape, l’idée est de ne pas prendre trop de risques. Il faut placer le curseur au bon endroit. » Tactique, stratégique, La Solitaire du Figaro est une course d’endurance qui se gagne au temps. « Sur un mois de compétition, il ne faut rien lâcher. Il y a une bonne douzaine de prétendants à la victoire cette année et clairement cela va se jouer au mental. Je suis un compétiteur et je pars en me disant que je peux figurer dans le Top 5. Sinon, ce ne serait pas la peine de prendre le départ ! »
Le film de l’étape par Gwénolé Gahinet :
Virements de bord sur la Gironde
Cette première étape de 461 milles entre Pauillac et Sanxenxo en Espagne, est la plus courte de la Solitaire du Figaro 2015. Mais qui dit la plus courte, ne dit pas la plus simple ! « Sur les 30 premiers milles, il va falloir être concentré car il y a beaucoup de pièges et notamment des bancs de sable sur la Gironde. Deux heures après le départ, il y aura une renverse de courant qui nous aidera à sortir mais nous serons au près dans du vent plutôt faible. On sortira de la Gironde par la face Sud. A priori, il n’y aura pas trop de houle mais il y a des hauts fonds. Cela peut déferler, il faudra être prudent », explique Gwénolé Gahinet.
Le golfe sous toutes ses facettes !
En milieu de soirée, les 39 concurrents auront rejoint les eaux de l’Atlantique. « Le golfe de Gascogne va être assez compliqué à gérer avec plusieurs transitions : deux fronts et deux dorsales à passer ! On devrait prendre une trajectoire assez nord pour aller chercher le premier front cette nuit. On naviguera au portant dans une petite quinzaine de nœuds de vent avant de négocier une dorsale anticyclonique qui arrivera par l’ouest. Le vent va mollir, il y aura des choix de route importants à faire car elle est positionnée sur notre route. Au près, dans du vent de sud-ouest, la journée de mardi ne sera pas très agréable mais il faudra bien gérer le sommeil pour garder des forces pour le final. »
Glisse sportive au Cap Finisterre
Dernier acte avant de rejoindre le port galicien de Sanxenxo : le passage du Cap Finisterre.« Mercredi, le vent va se renforcer et nous naviguerons de nouveau au portant. Au Cap Finisterre, les prévisions donnent 20 nœuds de vent mais avec les effets d’accélérations, il faut s’attendre à 30 nœuds. Ca va être sport ! Quant au final, il se jouera de nuit dans un vent mollissant. Il faudra composer aussi avec les effets de côte de la ria de Pontevedra. Ce sera très technique et il faudra être bien réveillé puisqu’on en sera déjà à notre quatrième nuit en mer ! », conclut le skipper de Safran-Guy Cotten.
Les 39 concurrents de La Solitaire du Figaro Eric Bompard cachemire sont attendus dans la nuit de mercredi à jeudi en Galice. Petite ville touristique de 17 000 habitants, Sanxenxo accueille pour la toute première fois La Solitaire du Figaro et ses marins.
*Christian Dumard : Assistant météo de Gwénolé Gahinet.
Source : Mille & une vagues