Le 2 mars, huit jours à peine après la mise à l'eau de mon bateau, une fenêtre météo semble favorable pour effectuer mon parcours de qualification.
Le parcours, imposé par la classe mini, est une boucle de 1 000 milles autour de 3 points de passage : Conninbeg, une bouée au sud-est de l'Irlande, le plateau de Rochebonne au large de la Vendée et l'île de Ré.
Pour m'assurer que les prévisions ne cachent pas de coup de vent je sollicite Christian Dumard qui me donne un précieux coup de main en analysant la situation météo. Bilan : pas de problème, l'anticyclone est bien installé sur l'Irlande et le vent d'est va rester constant, les conditions parfaites pour aller vite mais il va faire très froid !
Je pars le samedi 5 mars à 11h de Lorient après 2 jours intenses passés à réunir le matériel nécessaire pour partir au large en solitaire : un radeau et une combinaison de survie, des cartes, du gaz et des soupes en quantité …
Les premières 24h sont les plus dures car je traverse le rail de Ouessant avec 25 noeuds de vent. Malgré le froid je dois rester dehors toute la nuit pour guetter les cargos qui se succèdent jusqu'au petit matin, un sacré baptême du feu !
Le lundi midi j'atteins la cardinale de Conninbeg et demi-tour direction le plateau de Rochebonne, un moment fort du voyage !
Je suis de retour à Lorient le samedi 12 à 7h, j'ai mis 6j et 20h ce qui est plutôt bien car le record en bateau de série est de 6j et 5h, en tout cas c'est une bonne chose de faite !