Je décide début décembre 2010 de me lancer dans l'aventure de la Mini-Transat.
A partir de ce moment je dispose de 10 mois pour trouver des financements, un bateau, m'entraîner, effectuer les 2000 milles de qualification, participer aux 6 courses d'avant-saison et enfin rallier La Rochelle pour le départ de la transat le 25 septembre.
Le temps est donc compté et il me faut être à plein temps sur le projet. La fin de mon contrat de travail est prévue pour le 18 février.
J'opte pour l'achat d'un bateau de série qui a l'avantage de limiter les coûts et de nécessiter beaucoup moins de temps de mise au point qu'un prototype. Cette décision n'est pas facile à prendre car les prototypes me font rêver et sont bien plus innovants mais vu le contexte il faut aller droit au but. L'objectif principal est de réaliser une belle performance sportive ce qui est déjà ambitieux car je n'ai jamais navigué en solitaire et c'est une discipline à part entière.
Le 5 février je me décide à acheter le pogo 2 n° 455.
Le pogo 2, dessiné par le cabinet d'architecture Finot est le bateau vainqueur des 3 dernières Mini-Transat. Je rachète le bateau à Antoine Debled, un pilier du circuit, qui en est propriétaire depuis 2003. Je prends donc en main un bateau fiable et très bien préparé.
Merci à Antoine pour le temps passé à me transmettre les 1000 détails qui font la différence et qui m'ont permis d'être dans le coup dès les premiers entraînements !