Partis en tête de la Plastimo Lorient Mini 6.50 Vendredi 6 Avril, Erwan le Mené et Gwénolé Gahinet à bord du proto 800 Rousseau Clôtures, ont tenu la première position pendant le début de course. Ils sont rattrapés au niveau des Glénans alors qu’ils avaient 4 milles d’avance. Leur concurrent numéro 1, le prototype 865 favori de la course et détenteur du titre depuis 2015, les dépasse dans la pétole et le binôme Le Mené-Gahinet peine à les rattraper. C’est après avoir contourné Belle-Île que, au pré, le 800 reprend de l’allure, rattrape le 865, et lui prend 35 minutes d’avance.
Ce n’est pas peu fiers que nos deux gagnants, Erwan le Mené et Gwénolé Gahinet franchissent la ligne d’arrivée à 3h15 Dimanche 8 Avril, après une course éprouvante pour les nerfs des deux marins. Ils nous ont raconté leur course:
Gwénolé, “performeur génial” :
Interviewé le lendemain de l’arrivée de la PLM 650, Erwan le Mené raconte ses impressions de course: un très beau départ de Groix, le rattrapage par le Magnum 865 et sa poursuite jusqu’au contournement de Belle-Île… Et puis, la carène du bateau, l’osmose entre les deux navigateurs, et la quête permanente à la performance, font la différence. Ils rattrapent leur retard et vous connaissez la suite.
Erwan le Mené témoigne au Télégramme: “Je comprends mieux pourquoi c’est l’équipier le plus recherché (NDLR : Gahinet est détenteur du Trophée Jules-Verne notamment). C’est un performeur génial. Dans sa tête, ça tourne à 2.000 à l’heure, il recherche toujours la performance. Et surtout, avec lui, il n’y a jamais un mot plus haut que l’autre »
De son côté, Gwénolé était ravi qu’Erwan lui propose de faire cette course. Symboliquement, cette course est forte puisque le proto 800 était celui de Gwénolé Gahinet en 2013 lors de sa dernière Mini-Transat. Il avait alors dû l’abandonner au large du Portugal, et cet épisode avait été plein d’émotion pour le navigateur. 5 ans plus tard, le fait de remonter sur ce petit bateau et de remporter la PLM650 était donc également une revanche personnelle pour Gwénolé. Le navigateur a été impressionné par la performance du bateau, “Il a déjà 7 ans et on arrive encore à gagner des courses devant des prototypes récents”.
Mais surtout, Gwénolé Gahinet était content de naviguer. Il a trouvé en Erwan le Mené un super binôme : “Nous avons le même état d’esprit: se faire plaisir et faire les choses bien”.
Plastimo Lorient Mini 650
Gwénolé et Erwan terminent vainqueurs.