Gwéno fait un très beau départ en sortie de baie de Douarnenez et mène la flotte au passage de la pointe du raz, talonné par Bertrand Delesne qui revient en force après quelques heures de course. Dans la nuit, ce dernier a pris un peu d’avance et reprend la tête la flotte.
Au passage de Groix, c’est Giancarlo qui n’en fini plus de grapiller des miles sur ses adversaires ; il passe Gwéno puis remonte droit vers Bertrand. Les conditions de vent sont parfaites pour le Magnum et son allure est alors plus rapide que celle de ses deux autres camarades de jeu, avec qui il a l’habitude de s’entrainer à Lorient.
Le vent se met à forcir. Arrivés dans la baie d’Audierne et déposés par Giancarlo, c’est à 2 que Gwénolé Gahinet et Bertrand Delesne jouent leur finish. Après de beaux surfs sous gennaker, un long bord dans plus de 20 nœuds, de la houle et quelques plantés en sortie de vagues, Gwéno revient doucement sur Bertrand Delesne.
A une centaine de mètres de l’arrivée, on peut penser que les jeux sont faits et qu’il ne peut plus se passer grand chose. Pourtant, Gwéno passe la ligne 10 mètres devant Betrand Delesne.
Incroyable ! Gwéno vient de remporter la seconde place du classement général, 29 min après Giancarlo Pedote et 18 secondes avant Bertrand Delesne.
Il commente :
« J’étais juste derrière Bertrand Delesne et, sur les cent derniers mètres avant l’arrivée, je me suis dit qu’il y avait moyen de renvoyer un peu de toile. On était tous les deux avec deux ris dans la grand-voile, j’ai hissé la GV, envoyé le gennaker, j’ai même failli mettre le spi ! Et je termine deux longueurs devant Bertrand ! J’étais crevé, je n’ai quasiment pas dormi, je ne sais pas où j’ai trouvé l’énergie pour ça ? Ça s’est fait tout naturellement.
C’était une course intéressante, notamment dans le petit temps, la nuit dernière, on était bord à bord avec Bertrand, j’ai bien observé tous les changements de réglages qu’il faisait. Globalement je suis content, c’était une belle course et c’est un beau résultat et qui compte en plus pour le Championnat de France. »
Revivez le trophée MAP avec Gwénolé Gahinet en vidéo !
Rédigé par ALG