Une semaine après la victoire de Paul et Gwénolé à bord de SMA sur la Monaco Globe Series, nous revenons sur cette course pleine de rebondissements. Pour la première épreuve des Globe Series, le nouveau championnant du monde IMOCA, le duo Meilhat-Gahinet a rempli ses objectifs en remportant la course devant une concurrence très sévère. Après 3 jours et 19h17 de navigation, ils franchissent la ligne avec SMA le jeudi 7 juin à 8h17 en vainqueurs, talonnés par MONIN (Isabelle Joschke et Alain Gauthier) et NEWREST Art & Fenetre (Fabrice Amédéo et Eric Peron).
1èrecourse des Globe series
Les Globe series sont un ensemble de courses du nouveau Championnat du monde IMOCA, dont la dernière étape sera le Vendée Globe 2020. La Monaco Globe Series, première course du championnat, réunissait neuf monocoques 60 pieds (18,28 m) sur un parcours de 1300 milles (2400 km), par équipages de deux. Du long de la côte ouest de la Corse, aux les Bouches de Bonifacio, au large de la Sicile avant de revenir dans le port monégasque en fin de semaine, la flotte a filé pendant plus de 3 jours.
Des réglages fins et de la stratégie
Peu après le départ de course le 3 juin, Paul et Gwénolé prennent tête sur leur descente le long de la Sardaigne. Le lendemain matin, au moment de contourner l’île en passant devant Cagliari, ils ont 20 milles d’avance sur leurs plus proches adversaires. Loin d’être à l’abri du reste de la flotte, ils sont bientôt rattrapés par 5 bateaux et entament alors un affrontement à vue en direction des îles du Levant. Durant toute la course, ils auront besoin de technicité, de ténacité, de coordination, et de connaitre parfaitement leur bateau. Sur la fin du parcours, après une bataille d’empannage, ils sèment leurs concurrents grace à une bonne manœuvre en passant du spi au génois. Alors que la course touche à sa fin, le vent est particulièrement faible et les marins hésitent entre longer la cote ou s’en éloigner pour gagner un peu d’air. Ils choissisent la première option, et cela s’avèrera être le choix le plus stratégique.

Photo Olivier Blanchet / ALeA / SMA
« Cette victoire a une très belle saveur »
A l’arrivée, ils sont épuisés mais heureux. La Méditerranée est un terrain de jeu bien particulier qui a plu aux marins pour sa technicité et son spectacle. Paul Meilhat résume : «Ça devrait être obligatoire de faire au moins une course en Méditerranée par an ! ». Enthousiasme partagé par Gwénolé : Cette victoire a une très belle saveur ! Ça nous a rappelé des étapes de Solitaire du Figaro, et nous, on adore ça ! On a pris beaucoup de plaisir dans un cadre magnifique, avec de belles couleurs, des paysages que je n’ai pas l’habitude de voir… »

«Ça devrait être obligatoire de faire au moins une course en Méditerranée par an! » Paul Meilhat. Photo Olivier Blanchet / ALeA / SMA
Un duo tenace et ambitieux.
Gwénolé et Paul ont l’habitude de naviguer ensemble. « Avec Paul, on se connait très bien. On fonctionne en confiance. On est polyvalents. » Sur la ligne de départ, les deux navigateurs sont dans le même état d’esprit : ils veulent gagner la course. « On avait vraiment cette course en ligne de mire. La gagner était notre objectif. » raconte Gwénolé Gahinet.
Particulièrement complémentaires, les deux hommes aussi appelé “duo en or” ont remporté toutes les courses en double qu’ils ont disputé ensemble et terminé deuxièmes de la Transat Jacques Vabre 2017.
En route pour le Vendée Globe.
Gwénolé Gahinet : « Ça me donne envie de continuer à naviguer sur ces bateaux. Que ce soit en duo ou en solo ». Gwénolé a annoncé son projet de Vendée Globe en Février dernier et a imaginé un projet à la fois collaboratif, durable et performant. Le marin possède toutes les chances pour viser un top 5 sur le prochain Vendée Globe et son projet est ambitieux. Le skipper-ingénieur est à la recherche de sponsors qui voudront faire vivre cette aventure à leurs collaborateurs. Créatif et bien entouré, son équipe et lui ont de nombreuses idées de contreparties originales et inclusives. “Décloisonner les métiers pour mieux performer” : le sponsor qui suivra Gwénolé fera partie intégrante de l’équipe de voile et vice-versa.

Gwénolé Gahinet a annoncé son projet de Vendée Globe en Février dernier et recherche actuellement un sponsor. Photo Olivier Blanchet / ALeA / SMA
Pourquoi les Globe séries ?
Avec ce nouveau championnat, il y a un travail plus dans la continuité qui s’instaure entre le skipper, son bateau et son sponsor.
Yves Auvinet, président de la SAEM Vendée :“Le Vendée Globe est une course mythique dont le succès a été de nouveau confirmé lors de la dernière édition. Mais entre chaque Vendée Globe, il est important que les coureurs puissent proposer à leurs sponsors un ensemble de courses de qualité et identifiables par le grand public. Cela s’est traduit par le fait de permettre aux skippers courant sur les épreuves du Globe Series de se qualifier et sélectionner pour le prochain Vendée Globe”. © Le Télégramme 01-06-2018
Hervé Favre, co-CEO d’OC Sport : “Cette synergie entre les organiseurs et la classe Imoca est une grande première dans l’histoire de la course au large et montre une réelle volonté de donner plus de lisibilité à la course au large. Les Imoca Globe Series seront une chance pour le public de suivre les skippers de la classe sur un cycle de quatre ans avec de grands événements chaque année, un véritable fil rouge qui devrait permettre d’augmenter la notoriété des skippers comme des événements”. © Le Télégramme -01-06-2018
L’agenda des Imoca Globe Series.
Ce championnat, organisé par OC Sport et la SEM Vendée Globe, a été rebaptisé Imoca Globe Series. Il comptera deux épreuves par an, toutes qualificatives et sélectives pour le Vendée Globe.
Juin 2018 : Monaco Globe Series
Novembre 2018 : Route du Rhum
Printemps 2019 : épreuve à déterminer
Octobre 2019 : Transat Jacques-Vabre
Mai 2020 : The Transat
Novembre 2020 : Vendée Globe