Coaché par Tanguy Leglatin, Gweno s’entraine déjà depuis 2 mois à Lorient, aux cotés de Giancarlo Pedote (747) et de Benoit Marie (667) ! Pas étonnant donc que les 3 Lorientais se retrouvent au coude à coude depuis le départ de la course, donné samedi 20 avril, 13h, au vent des évins.
Après un magnifique départ où Gwénolé franchit la ligne en éclaireur, Benoit et Giancarlo finissent par réduire l’écart et se disputent désormais, depuis près de 30 heures, la place de leader !
Avec une moyenne de 6 noeuds pour Gweno et un vent qui ne dépassera à priori pas les 15 noeuds, le plus dur sera de faire tenir "ses nerfs". Suivi de moins de 2 miles par deux de ses adversaires, le moindre écart réalisé compte ! En effet, c’est à la fois une course longue et courte qui va durer entre 2 et 3 jours ; il se peut que les skippers ne dorment pas beaucoup pour jouer leur carte jusqu’au bout.
Oui mais voilà, il reste encore du chemin à faire : 140 miles pour remonter jusqu’à l’ile de Groix et redescendre à Ponichet pour passer la ligne d’arrivée. La nuit risque donc d’être décisive !
Par ailleurs, si Gweno n’est pour l’instant qu’au contact de Giancarlo et de Benoit, il n’en reste pas moins que Louis Segré (679) et Bertrand Delesne (754) sont à moins de 5 miles derrière le trio de tête ; les prochaines heures vont donc probablement redéfinir le podium !
En ce qui concerne notre Gwenolé, nous restons confiants ; il est bien préparé et aime être au contact. Il connait ses adversaires et il a également bien son bateau en main qui marche fort dans un petit temps. En se concentrant sur les variations du vent et ses réglages, tout en gérant au mieux son sommeil, il a toutes ses chances de garder sa place de leader !
En attendant de connaître le pronostique définitif, attendu demain soir, nous lui souhaitons du courage pour la suite, car la nuit risque d’être longue demandant un maintien de vigilance face à des rivaux déterminés à ne rien lâcher !
Rédigé par Anne-Laure Guilbaud