Gold of Bengal est une belle histoire d’ingénieurs et de copains ! En 2009, Corentin de Chatelperron, jeune ingénieur de l’Institut Catholique d’Arts et Métiers de Nantes, part au Bangladesh pour travailler dans un chantier naval moderne. Très vite, il imagine remplacer la fibre de verre utilisée dans la construction des bateaux par une ressource naturelle locale, la fibre de jute.
Le Bangladesh, une aventure qui a marqué Gwénolé Gahinet
L’idée se développe avec la fabrication d’un petit voilier « Tara Tari », composé à 40% de composite en fibres naturelles de jute. En 2012, Gwénolé Gahinet, diplômé de l’ICAM, rejoint son ami Corentin au Bangladesh pour travailler avec lui sur les plans et la coque de ce bateau d’un nouveau genre. En ralliant le Bangladesh à la France à bord de son petit voilier, Corentin de Chatelperron suscite l’intérêt. Il lance alors « Gold of Bengal », un projet de recherche sur le composite en jute. Pendant plusieurs mois, ingénieurs, artisans charpentiers et designers travaillent au développement de ce nouvel éco-matériau.
L’histoire de la poule Thérèse
En 2013, Gold of Bengal lance un second monocoque prototype. Baptisé Gold of Bengal, il est composé à 100% de composite renforcé en fibres naturelles de jute. Pendant six mois, à bord de son nouveau bateau, Corentin expérimente son autonomie en mer en embarquant une serre, un dessalinisateur manuel, un réchaud à bois, un four solaire et… deux poules qui devaient pondre chacune un œuf par jour ! C’est ce qui explique pourquoi « Thérèse » est arrivée à Concarneau avec le nouveau prototype en fibre de jute, qui a été exposé toute la semaine au village de la course.
Rassurez-vous, la poule n’a pas pris le large ; mais elle n’en a pas moins apprécié sa nouvelle notoriété à bord du Figaro Safran-Guy Cotten. D’ailleurs, on ne sait pas si la jauge Figaro Bénéteau lui aurait permis de rejoindre Saint-Barthélemy avec Paul et Gwénolé !
Le choix de Gold of Bengal
Le Prix de la Solidarité de la Transat AG2R la Mondiale récompense trois associations caritatives soutenues par des équipages engagés dans la course. Tout au long de la course, les internautes sont invités à voter pour leur association préférée sur la page Facebook de la Transat AG2R La Mondiale. Les trois associations qui auront récolté le plus de votes recevront les Prix de la Solidarité 2014.
C’est tout naturellement que les deux marins du Figaro Safran-Guy Cotten ont choisi de soutenir « Gold of Bengal », l’association de Corentin de Chatelperron.
Cette association a pour objectif la recherche, la promotion et l’accompagnement au développement de solutions techniques qui répondent à des problématiques d’autonomie en matériaux, alimentation et énergie. En alliant compétences internationales et ressources locales, l’association vise à développer des innovations techniques respectueuses de l’environnement.
Pour soutenir l’association Gold of Bengal cliquez-ici
https://www.facebook.com/transat.ag2rlamondiale?sk=app_59285816411717
Pour lire l’article « Une poule sur un Figaro de la transat AG2R » publié dans Ouest France Concarneau le 4 avril 2014.
http://www.ouest-france.fr/transat-ag2r-une-poule-sur-la-ligne-de-depart-2085699
Source : Mille & une vagues