5 mois après la décision de me lancer sur le circuit mini 6.5 et exactement 3 mois après l’arrêt de mon travail et la mise à l’eau de mon bateau une première étape du projet est validée : je viens d’obtenir les qualifications pour pouvoir m’inscrire à la Mini-Transat dont le départ sera donné le 25 septembre à la Rochelle!
Ces qualifications ont pour but de préparer les coureurs aux difficultés d’une course transatlantique sur un bateau de seulement 6.5m, il est donc demandé d’effectuer 1000 milles hors course sur un parcours imposé et 1000 milles en course.
J’ai effectué le parcours hors course début mars, c’était une expérience hors du commun. Les longues journées passées dans la brume en mer d’Irlande m’ont bien fait réfléchir aux détails à mettre au point pour se sentir à l’aise dans un espace aussi confiné et humide : la bonne position pour dormir calé entre les sacs et les voiles, la nourriture qui ne se réduit pas en miette quand les sacs sont déplacés … Il me reste encore beaucoup de travail pour m’adapter à ce milieu parfois hostile qu’est l’océan.
La bonne nouvelle c’est qu’après ces sept jours passé en mer je me suis rendu compte que j’apprécie la solitude et que je m’y sens plutôt bien! Cet isolement est l’occasion de découvrir plein de nouvelles sensations, et d’analyser avec recul les choses qui sont vraiment importantes sur terre! Cela permet aussi de relativiser, de remettre les idées en place. Cette sensation est très étrange, c’est comme vivre dans un rêve. A la suite de cette expérience il faut encore valider les 1000 milles en course.
La saison de régates commence par l’open demi-clé : un parcours de 150 milles en double entre Lorient et Pornichet pour lequel j’embarque Antoine Debled, l’ancien propriétaire du bateau. Cette première course est très encourageante puisque nous passons la bouée de dégagement en tête des bateaux de série et nous finissons 3ème / 52 à Pornichet.
La course suivante est la Select 6.5 : 300 milles en solitaire au départ de Pornichet. Cette course est réputée être l’une des plus dures de la saison car elle nous amène toujours très proche des côtes et c’est très difficile de dormir suffisamment. Cette édition a été courue dans du vent très faible et j’ai un petit peu manqué de réussite en n’accrochant pas le wagon de tête dès le début. Toutefois le bilan est positif car j’ai réussi à bien gérer mon sommeil et l’organisation du bateau, je finis 13ème / 50.
Enfin la dernière étape de ma qualification est le UK Fastnet au départ de Plymouth que j’ai courue avec Clément Bouyssou. Pour en savoir plus sur cette course je vous invite à lire l’article ci-dessous “UK Fastnet”.
Je suis vraiment très content de ce début de projet qui s’est déroulé sans encombres majeures, j’ai pu prendre en main le bateau et constater que je suis sportivement dans le coup. Le bateau est actuellement dans les locaux d’AOS pour effectuer un nouvel antifouling sur la carène et quelques travaux d’entretien. La prochaine régate est le Trophée Marie-Agnès Péron qui part de Douarnenez le 9 juin et ensuite la fameuse Mini-Fastnet également au départ de Douarnenez le 19 juin.
Ce premier bilan est l’occasion de remercier mes partenaires et soutiens sans qui je n’aurais pas pu me lancer et en particulier :
- Versio qui a réalisé le site internet
- Guy Cotten pour les vêtements techniques
- RegionsJob qui m’apporte un soutien financier pour ce début de saison
Le projet a encore besoin de soutiens pour atteindre l’objectif de la Mini-Transat, découvrez comment y participer en consultant la page "Cap sur l’innovation".
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Gwénolé