Aux vues des prévisions météorologiques, la direction de course de la Solo Maître CoQ a décidé de réduire le parcours, initialement de 320 milles, à 270 milles. Le passage par Belle-Ile a donc été supprimé et remplacé par plusieurs allers – retours entre l’île de Ré et l’île d’Yeu, laissant la possibilité au comité de course de neutraliser la course aux Sables d’Olonne si le vent faisait défaut.
Patience et crème solaire !
Peu entraîné à la navigation dans les petits airs à la barre de son Figaro Safran-Guy Cotten, Gwénolé Gahinet conserve son éternel optimisme et affirme ne pas redouter la pétole. « Je crois que je n’ai jamais été aussi bien préparé pour le départ d’une course ! J’ai à mes côtés Jules mon préparateur mais aussi Paul Meilhat qui est venu m’aider pour la météo. Il est clair que le scénario est un peu complexe car nous allons jouer avec les aléas de l’anticyclone. Il est difficile d’avoir une idée précise de ce qui va réellement se passer sur l’eau. La montée vers l’île d’Yeu va se faire au portant, il va donc falloir être dans le rythme tout de suite et jouer avec le moindre petit effet de vent. Les écarts pourraient très vite se creuser. Ensuite, le vent devrait passer au Nord à partir de minuit avec là encore beaucoup d’incertitude», expliquait Gwénolé juste avant le départ.
Cette rentrée des classes, particulièrement complexe, est très attendue par le skipper du Figaro Safran-Guy Cotten qui a reçu ce matin les encouragements de Morgan Lagravière, vainqueur de l’épreuve en 2013, « Je souhaite à Gwénolé beaucoup de plaisir pour sa première course en Figaro. C’est un super exercice d’entraînement qui ressemble fortement à une étape de la Solitaire du Figaro. Gwénolé va se confronter pour la première fois à ses concurrents : c’est un moment émotionnellement très fort ! »
Après 48 heures de course, la flotte est attendue samedi 15 mars aux Sables d’Olonne.
Suivez Gwénolé Gahinet sur la Solo Maître CoQ :
http://www.maitrecoqvoile.com/#!cartographie-solo-maitrecoq/c1eew
*35 concurrents en solitaire et 3 équipages en double
Source : Mille & une vagues