Comme prévu, l’entrée en matière n’a pas été de tout repos pour le tandem de Safran-Guy Cotten. Dans un vent de sud-sud-ouest, soufflant à plus de 25 nœuds avec des rafales à 40 nœuds, Gwénolé et Paul, positionnés en milieu de flotte sur un axe nord-sud, ont tiré un long bord dans l’Ouest. Ce matin, l’équipage pointait alors en 5e position. En déclenchant son virement de bord au bon moment, l’équipage de Safran-Guy Cotten réalisait en fin de matinée une très belle opération !
Safran-Guy Cotten prend les commandes
A 13h ce lundi, Gwénolé et Paul se sont emparés du leadership et progressent depuis à plus de 12 nœuds, en route directe vers le cap Finisterre (situé à la pointe nord-ouest de l’Espagne). Poursuivis par Generali à 1,4 mille et par Gedimat, légèrement décalé latéralement dans leur Est, les hommes de Safran-Guy Cotten entament une superbe course de vitesse dans le golfe de Gascogne. Au fil des heures, le vent devrait progressivement faiblir avec l’arrivée d’un anticyclone par l’Ouest. Il faut donc avancer au plus vite pour ne pas se faire piéger dans les petits airs.
Concentration maximale
Dans ces conditions, on imagine bien que Gwénolé et Paul ne vont rien lâcher… et rester concentrés sur leur course. Entre la fatigue accumulée la nuit dernière et la tension d’une journée qui pourrait s’avérer très importante pour la suite, les deux marins ne sont pas loquaces. D’ailleurs, seuls deux équipages ont répondu à la vacation officielle de midi.
Après 24h de course, les côtes bretonnes sont déjà à plus de 165 milles (300 km) de la flotte de cette 12e édition de La Transat AG2R La Mondiale. Avec l’abandon cette nuit de Cercle Vert, suite à son démâtage, ils ne sont plus que 14 bateaux en lice pour la victoire à Saint-Barthélemy.
Classement général du 07/04/2014 à 16h00
1 : Safran – Guy Cotten – Gwenolé Gahinet et Paul Meilhat
2 : Generali – Nicolas Lunven et Eric Peron à 1.27 mille du premier
3 : Gedimat – Thierry Chabagny et Erwan Tabarly à 3.48 milles du premier
Source : Mille & une vagues