C’était l’étape qu’il ne fallait pas rater ! Comme prévu, les écarts sont importants à l’arrivée à Torbay puisque en bouclant cette étape en 2 jours 17 heures 43 minutes et 50 secondes, Gwénolé Gahinet termine à 1 heure et 13 minutes du vainqueur Yann Eliès (Groupe Queguiner – Leucémie Espoir) et 21 minutes derrière le troisième, Xavier Macaire (Skipper Hérault). Gildas Morvan, dixième, est quant à lui relégué à plus de deux heures et demie du vainqueur !
« Je ne vais pas m’arrêter là ! »
Confiant depuis le départ de Bordeaux le 31 mai dernier, le skipper du Figaro Safran-Guy Cotten monte en puissance au fil des étapes sur sa deuxième Solitaire du Figaro. « Je suis très content. C’était une belle étape avec des rebondissements, du jeu et de magnifiques paysages. Je suis parti derrière le groupe de tête et je pointais à la 18e place après la première nuit… mais je me suis donné à fond pour les rattraper », confie Gwénolé à l’arrivée. « Quatrième au classement général, c’est bien mais il reste encore trois places à gagner », plaisante le marin. Si le Lorientais gagne deux places au classement général provisoire grâce à cette étape, il sait aussi que derrière lui, Jérémie Beyou (Maître Coq) est en embuscade avec seulement 4 minutes et 51 secondes de retard…
Coup double à Ouessant !
« Il y a eu deux bonnes ouvertures sur le bord de près avant Ouessant, où je me suis positionné bien à gauche de la flotte. Ensuite, le long de l’île, j’ai vu ceux de devant qui ralentissaient un peu, du coup j’en ai profité pour me décaler et passer dans la bonne veine de courant », raconte Gwénolé Gahinet. Après deux nuits en mer et une navigation au ras des cailloux le long des côtes de Bretagne Nord, la fatigue s’est fait ressentir. « Juste avant le passage de la dorsale en Manche, j’étais crevé ! J’étais placé à seulement 100 mètres au nord de Xavier Macaire et il s’est échappé. »
Après quatre jours et quatre nuits de repos bien mérité en Angleterre, les 39 solitaires s’élanceront dimanche à 17h00 de Torbay en direction de Dieppe pour la quatrième et dernière étape de la 46e édition de La Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire.
Source : Mille & une vagues