Sentiments partagés
Pour sa 13e édition, La Solo Maître CoQ a réuni la fine fleur du circuit Figaro Bénéteau. A la barre de Safran-Guy Cotten, Gwénolé a réalisé, aux Sables d’Olonne, un superbe début de course en s’adjugeant la première manche de l’épreuve. « Cela met en confiance de mener une flotte de 40 bateaux ! J’ai pris un très bon départ et j’ai assumé mes choix jusqu’à l’arrivée. C’était une belle expérience et cela montre que j’ai progressé cet hiver avec Tanguy Leglatin », explique Gwénolé.
Douzième des deux parcours côtiers suivants, le marin a pris la 4e place au classement général provisoire avant de s’élancer jeudi sur un parcours au large de 320 milles. « J’ai pris un départ moyen et j’ai fait des choix météo peu judicieux. Les écarts se sont rapidement creusés », reconnaît le skipper de Safran-Guy Cotten, qui terminera cette étape de large, finalement raccourcie, à la 21e place. « J’aurais aimé que cela continue, il me restait des ressources ! Je vais prendre le temps d’analyser ma course et tenter de comprendre ce qui s’est passé. A chaud, je pense qu’il faut que je sois plus méthodique sur mes choix stratégiques. Il faut tirer les enseignements de mes erreurs. »
Prochain objectif : la Solo Concarneau-Trophée Guy Cotten
La saison se poursuit pour Gwénolé Gahinet. Le skipper participera du 5 au 10 mai à la Solo Concarneau dont Guy Cotten est partenaire depuis 2013. « Je suis impatient de retrouver toutes les équipes de Guy Cotten à Concarneau où je passerai quelques jours à m’entraîner en amont », précise Gwénolé. Si la course, inscrite au calendrier officiel de la Classe Figaro Bénéteau ne compte pas pour le championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire, elle constitue un entraînement grandeur nature à 24 jours du départ de La Solitaire du Figaro à Bordeaux. « Le format est, encore une fois, semblable à une petite étape de La Solitaire. Le parcours n’est pas encore défini mais nous partirons pour une étape d’environ 330 milles sur un parcours qui ira d’Ouessant à l’île d’Yeu. Je sais que j’ai les cartes en main pour faire une belle course. Je vais donc particulièrement me concentrer sur la préparation de la météo et de la stratégie », précise celui qui vise une place dans le Top Ten de l’épreuve.
Pour suivre le départ de la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten, rendez-vous jeudi 7 mai à 15h00 en baie de Concarneau.
Source : Mille & une vagues