1 skipper = 1 commerçant
Traverser l’atlantique en solitaire, c’est un projet hors du commun et cela demande un investissement temps/argent important. Voilà pourquoi la famille, les amis et des partenaires aident les skippers à mener à bien leur entreprise. Cette année, l’organisation de la mini transat a mis en place une opération particulièrement sympathique. De mèche avec l’association des commerçants de Douarnenez, elle a attribué à chaque coureur un commerçant comme parrain.
Vous l’aurez compris, Gaël et Philippe sont tombés sur Gwénolé par hasard et ce tirage au sort a marqué le début d’une belle rencontre.
Gaël & Philippe … et la voile ; une coïncidence amusante !
Si Philippe et Gaël adorent leur région, au départ, le milieu de la voile et de la course au large leur est tout à fait inconnu… et pourtant, ils vont petit à petit tomber dedans et se lier d’amitié pour des marins « touchants et accessibles » comme ils disent !
Douarnenez accueille chaque année des événements liés au nautique et à la voile et notamment le grand prix Guyader ; c’est à cette occasion qu’ils rencontreront en 2008, Marc Guillemot* et Yann Elies**.
« Yann et Marc sont descendus dans notre hôtel (Hôtel de France) avec leur équipe. Quand ils ne naviguaient pas, ils étaient souvent ici pour leurs réunions et pour se reposer… On a sympathisé et on s’est assez vite intéressé à leur quotidien en mer et notamment à leurs repas à bord ! On a commencé par leur faire des repas pour leurs déjeuners quand ils étaient en régate… puis Yann a fini par nous demander d’emmener avec lui notre cuisine sur le Vendée Globe 2008 » se rappelle Gaël.
« On a été emballé par l’idée et on a travaillé pendant les mois qui ont suivi sur la conservation des aliments ; on ne voulait pas prendre de risques. Nous voulions lui apporter du plaisir en mer avec notre cuisine, sans le rendre malade ;-). Nous avions préparé beaucoup de repas alors Yann les a partagé avec Marco avant de partir. Yann offre une partie de ses plats gastronomes à Marc et ce dernier vient l’assister quand il se blesse gravement au femur et qu’il doit abandonner la course ! Ils sont vraiment incroyables ces marins, non ?! » Ajoute Philippe.
Pour le Vendée Globe 2012, ce fut au tour de Marc de leur demander de lui faire la cuisine. Aujourd’hui, les chefs et le marin sont amis ; « à chaque fois qu’il vient à Douarnenez, il descend à l’Hôtel de France. Il a une chambre qui l’attend. Il entre dans la cuisine comme s’il était chez lui (rires) ; il est comme à la maison ici », expliquent avec émotions Gaël et Philippe.
Une rencontre prometteuse !
Alors en tombant sur Gwénolé, Gaël et Philippe sont amusés par la coïncidence! En effet, Marc Guillemot est aussi le parrain du bateau de Gwénolé et partenaire de son projet depuis 2011 ; Marc a accueilli son bateau dans son hangar à Saint Philibert et l’a aidé dans son chantier en février et Juillet dernier !
Marc et Gwénolé se connaissent depuis des années maintenant et les deux hommes s’apprécient et se respectent beaucoup. Marc était d’ailleurs le co-équipier de Gwénolé sur le prologue de la mini transat et à deux, ils ont remporté l’épreuve !
Une mini-Transat gastronomique pour Gwénolé !
Comme ce fut le cas avec Marco, Gaël et Philippe ont été touchés par l’authenticité et l’humilité de Gwénolé.
« Le contact avec Gweno est très bien passé et on est impressionnés par son parcours ! On est vraiment derrière lui et on l’aidera du mieux que l’on pourra ! » explique Gaël.
En attendant le Vendée Globe, Gaël et Philippe sont aux petits oignons avec leur filleul et ont décidé de mettre une touche de gastronomie dans sa traversée de l’atlantique …
Au menu, les chefs ont prévu du foie gras et du homard, mais avec une météo capricieuse et un départ retardé, ils attendent le « code vert » (24h avant le départ), pour finaliser leur carte de plats, en espérant que la mini transat parte avant Noel !
A propos des Chefs :
– Philippe à gauche et Gaêl à droite –
Ces jeunes et talentueux chefs ont travaillé dans certaines des plus grandes maisons : Guy Savoy, le Martinez, le Mamounia, Lenotre, Le Lutetia, Le Bristol. Leur chemin se croise en 2003 au Martinez.
4 ans plus tard, ils s’associent et reprennent ensemble l’hotel de France; ils ouvrent leur premier restaurant à Douarnenez, L’insolite. Leur second restaurant quai 29 a été lançé en 2010 sur le port de Rosmeur.
A propos de leur cuisine
En 2012, le guide Michelin gratifie Gaël et Philippe pour leur travail; ils obtiennent deux fourchettes et un BIB gourmand pour le restaurant l’Insolite, et une fourchette pour Quai 29, le bistrot festif du petit port du Rosmeur.
La représentation de leurs deux restaurants et le rapport qualité-prix ont donc justement été récompensés ; Gaël et Philippe abordent leur cuisine différemment, avec un restaurant gastronomique accessible et une brasserie-entre-amis face à la mer !
Pas étonnant donc que nos marins français, lorsqu’ils partent en mer souhaitent emmener à leur bord la cuisine des ces deux chefs surprenants et touchants de créativité !
Quelques plats et desserts à déguster à L’insolite :
> Gambas croustillantes et chutney de fruits d’antan, mangue en deux textures et chips d’ananas
> Samoussa de canard à la menthe et caviar d’aubergine, variation de poivrons et tomates en fraicheur de melon
Bar de ligne en pavé rôti sur la peau asperges vertes, pomme de terre grenaille rôtie et confit de fenouil en nage crémeuse de girolles
> Véritable Soufflé abricot au miel d’Ouessant, crème glacée au romarin
La feuillantine explosive à la fève de tonka et éclats d’écorces de cacao, crème glacée au gingembre
> Le chocolavore, variation du chocolat blond au chocolat noir
> Le sablé breton à la crème mousseline pistachée, framboises du marché, et crème glacée à l’amande douce
*Marc Guillemot, skipper et navigateur français, coureur imoca 60 pieds et parrain de l’édition 2013 de la Mini Transat
**Yann Elies, skipper et navigateur français, double vainqueur de la Figaro et coureur imoca Vendée Globe en 2008
Adresses & Contacts
L’insolite (Hotel de France) :
4 Rue Jean Jaurès, 29100 Douarnenez
Tel : 02 98 92 00 02
Quai 29 :
11 Quai du Petit Port, 29100 Douarnenez
Tel : 09 81 92 96 22
Rédaction : ALG