Un parcours raccourci pour la grande finale
Du soleil et 15 nœuds de vent, le beau temps était de la partie cet après-midi à Torbay pour le départ de la dernière étape de La Solitaire du Figaro vers Dieppe. Des conditions rêvées et pourtant, faute de vent en Manche, la direction de course a décidé de réduire cette étape finale de 600 à 470 milles nautiques. Les concurrents n’iront donc pas virer l’île de Lundy mais devront néanmoins contourner une bouée au Sud-Est du ‘Wave Hub’, qui marquera le point le plus Nord de l’étape avant de longer de nouveau les côtes anglaises jusqu’à la marque Owers à l’Est de l’île de Wight. Enfin, après la traversée de la Manche, les concurrents devront virer une bouée au Cap d’Antifer avant de couper la ligne d’arrivée à Dieppe.
Etape variée, sentiments partagés
Si Gwénolé est prêt à attaquer cette dernière étape, c’est un sentiment d’incertitude qui domine le skipper de Safran-Guy Cotten au moment de quitter les pontons. « Côté météo, c’est la même physionomie que l’étape précédente. Il y aura de nombreux passages qui pourront générer des écarts très importants à l’arrivée », explique Gwénolé. « On ne sait pas vraiment à quelle sauce on va être mangé ! » Des passages de front, du courant, du vent thermique le long des côtes anglaises, et surtout, une vaste zone anticyclonique au moment de traverser la Manche, cette étape s’annonce variée et ne laissera pas de répit aux 39 solitaires. « On aura du près et du portant mais globalement c’est une étape qui s’annonce peu ventée. Heureusement que l’on a pu se reposer pendant quatre jours car il faudra rester bien concentré. La moindre erreur sera fatale, il faudra faire une étape parfaite », précise le skipper de Safran-Guy Cotten.
Tout est possible, rien n’est impossible…
Après sa belle quatrième place à l’arrivée de la troisième étape à Torbay, Gwénolé sait qu’il est capable de rivaliser avec les meilleurs. « Cela me motive, mais je suis sûr que certains concurrents vont prendre des risques alors je me dis que tout est possible ! » Si Gwénolé est actuellement quatrième au classement général provisoire, derrière lui Jérémie Beyou (Maître Coq), cinquième, n’est qu’à 4 minutes et 51 secondes, quant à Xavier Macaire (Skipper Hérault), troisième, pointe à 1 heure et 4 minutes devant le figaro Safran Guy Cotten… « Le podium du général peut changer sur ce type d’étape qui favorise de gros écarts potentiels. Alors, j’essaye de prioriser les objectifs : faire une belle étape, maintenir ma place au général et ensuite, pourquoi pas viser un podium d’étape à Dieppe. Rien n’est impossible, ce serait la concrétisation d’une belle Solitaire… »
Et pour la petite histoire, vendredi lors de la régate d’exhibition en baie de Torbay, les anglais de l’Artémis Offshore Academy ont mis en jeu une inscription pour La Solitaire du Figaro 2016. « Et c’est moi qui l’ait gagné, je crois que je suis dans les bons coups en ce moment », se réjouit Gwénolé !
Source : Mille & une vagues