« Si on ne vous a pas fait partir dimanche dernier, ce n’est pas pour vous renvoyer maintenant dans la baston! » Denis Hugues.
« Pour comprendre la situation, il faut imaginer le segment de droite ralliant la pointe de Bretagne au cap Finisterre. Cette autoroute est, pour l’heure, balayée sur sa marge ouest par des vents forts à très forts de sud-ouest. A l’intérieur de cette diagonale, les conditions sont beaucoup plus maniables, mais c’est en quelque sorte un piège pour les concurrents qui pourraient risquer de se trouver coincés au fond du golfe sans pouvoir en sortir. D’autant qu’actuellement, c’est entre le cap Ortegal et le cap Finisterre que les vents sont les plus puissants, puisque des rafales à plus de 50 nœuds sont attendues dans les prochains jours. » Pierre François Bonneau
Il était éventuellement question d’envoyer les coureurs faire escal à Gijon en Espagne … mais cette alternative a été mise de coté pour l’instant.
« Compte tenu des prévisions actuelles, le risque était grand de retrouver la flotte coincée dans le port asturien, incapable de parcourir dans des conditions satisfaisante les 180 milles séparant Gijon de la pointe de la Galice, face à des vents forts de secteur ouest. Cette hypothèse pourrait être activée, uniquement si l’escale espagnole permettait une attente de deux à trois jours maximum avant de franchir la pointe de l’Espagne. La direction de course ne s’interdit aucune hypothèse, dans l’intérêt des coureurs. » PFB
Alors voilà, l’organisation a mis en place un code couleurs sur le site internet de la mini transat, à destination de tous ceux qui s’intéressent à la course pour prévenir l’éventuelle imminence d’un départ !
Code rouge :aucun départ n’est envisagé dans les 36 prochaines heures.
Code orange :un départ possible dans les prochaines 36 heures.
Code vert : départ possible dans les 24 prochaines heures.
En attendant, tous les bateaux sont amarrés aux pontons du Port-Rhu à Douarnenez et les skippers, eux… tentent de passer le temps comme ils peuvent, tout en restant focus esprit « mini transat ».
Quant à Gweno, il va rentrer chez lui à Lorient pour se reposer et passer du temps avec ses amis et sa famille ; le bateau est prêt… il ne lui reste plus qu’à monter à bord, hisser les voiles et prendre le large ! Comme à son habitude, il n’a qu’une hâte… c’est partir. Pour patienter et se rappeler… cliquez ici.
Rédaction : ALG