Depuis début 2018 nous avons beaucoup réfléchi avec Corentin de Chatelperron et son Low Tech Lab à la façon d’intégrer une démarche Low Tech sur un projet de course au large.
Nous sommes convaincus que cette approche, même si elle semble paradoxale, permet d’améliorer la performance de notre bateau. Nous nous positionnons comme cobayes de ces nouvelles solutions.
Brest Atlantiques est une première occasion de mettre en pratique ces idées !
C’est une démarche ambitieuse car nous avons peu de temps et tout ce qui embarque sur un bateau de course doit être fiabilisé et mis au point avec beaucoup de soin. Pour ce coup d’essai nous avons donc décidé de nous concentrer sur le mode de vie à bord : avitaillement et produits d’hygiène.
Nous partons d’une base extrêmement solide puisque l’avitaillement préparé par Isabelle Magois de Mer Concept est le résultats de 10 ans d’études et de mise au point au fil des courses de François qui accorde beaucoup d’importance au sujet. Une nutritionniste de chez Sojasun suit également le sujet et apporte régulièrement des conseils. Le choix des produits est déjà extrêmement minutieux et on y trouve des produits locaux et bio. Nous voulons aller plus loin !
L’idée est de concevoir un avitaillement alternatif pour la moitié de la course, soit 15j ! Les objectifs sont : éliminer les emballages jetables, végétaliser notre alimentation et acheter des produits en vrac, bio, locaux.
Pour ce faire nous avons demandé à Noémie qui sort tout juste d’un service civique au Low Tech Lab de nous aider pendant un mois à préparer cet avitaillement alternatif. Nous sommes aussi soutenus par Kairos, Roland Jourdain et Sophie Vercelleto sont précurseurs dans ce domaine et nous apportent une aide précieuse.
La tâche n’est pas évidente car il faut trouver des contenants d’un format adapté à notre espace de vie plutôt exigü, composer des repas avec un bon équilibre nutritionnel et trouver des fournisseurs locaux pour notre approvisionnement.
Les détails de ce travail, produits choisis… seront disponibles en open source. Nous espérons que cette démarche aura une influence sur la façon de réaliser des avitaillements en course au large et d’une façon plus générale sur le public qui va suivre notre course. Nous avons prévu une production de vidéo pour expliquer la démarche et montrer les résultats à bord. Ces tests se veulent ludiques et nous espérons donner envie au plus grand nombre d’expérimenter de nouvelles solutions pour un mode de vie plus soutenable !