Pas moins de dix bateaux ont quitté les pontons de la BSM aujourd’hui vers 11h pour un départ sur l’eau aux alentours de midi. Ils sont dix solitaires donc à s’être élancés sur une parcours de 300 milles dans des conditions clémentes. La flotte navigue actuellement en direction de l’occidentale de Sein puis laissera le DST d’ouessant à Tribord avant d’aller contourner le phare de Wolfrock (situé à la pointe de l’Angleterre) puis de rejoindre Torquay sur la côte anglaise. Les marins devraient arriver jeudi dans la journée à Torquay.
L’objectif est simple : reprendre ses marques en solitaire sur une navigation de plusieurs jours et effectuer une reconnaissance du parcours de la Solitaire du Figaro. Car ne nous y trompons pas, le parcours d’entrainement présente de fortes similitudes avec la route qu’emprunterons les marins sur la Solitaire.
Joint à 17h par téléphone, Gwenole nous raconte ses premières heures sur l’eau :
« On est en approche de la Pointe du Raz et on navigue assez groupés pour le moment. Les conditions : du portant dans une 10aine de nœuds de vent ; c’est bien agréable après les conditions sportives des dernières navigations à la journée, et en plus cela correspond plus aux conditions théoriquement rencontrées sur la Solitaire du Figaro. C’était humide en début de parcours, mais désormais on est pas mal ! Je me réjouis de ces navigations sur plusieurs jours avec mes camarades d’entrainement.»