Naviguer n’est pas chômer ! Et Gwénolé ne met pied à terre que pour passer d’un support à un autre, le tout avec philosophie : «J’aborde cette régate avec sérénité et enthousiasme, j’ai beaucoup navigué ces deux derniers mois et je commence à être rodé ».
Et de fait, entre le M34, le J80, le Class C et le mini, il n’est pas question de répit ! Cette course sera l’occasion pour Antoine et Gwéno d’essayer une nouvelle grand voile et un prototype de code 5 : le plus petit spi du bateau. Une toile qui pourrait s’avérer utile sur ce parcours transmanche.
La Trinité/Plymouth est une nouvelle course organisée par Yves Le Blevec et la SNT qui devrait soumettre les duos à une épreuve tactique: 280 milles de côtier et de large avec un début de parcours en baie de Quiberon puis en Bretagne Sud avant de rejoindre la mer d’Iroise avec la traversée du Raz de Sein et du passage du Four.
«Ca va être très intéressant mais aussi délicat avec des coefficients de marée de 110 ! Le mouillage est préparé et il se pourrait bien qu’il nous empêche de reculer pendant plusieurs heures à l’un des deux passages à niveau que sont le Raz et le chenal du Four. Il va falloir faire du rase-caillou et trouver les bons contre-courants qui ne font parfois que quelques mètres de large».
28 bateaux sont attendus pour cette première édition, dont 8 protos et 20 séries, un vrai plateau de choix. Pour Antoine et Gwénolé, le concurrent à abattre est le fameux n°747 à l’étrave ronde mené par Giancarlo Pedote et Rémy Aubrun. La course commencera par un grand tour dans la baie conduisant les ministes à repasser devant La Trinité en fin de journée avant d’entamer leur ascension vers Plymouth.
Pour Gwénolé c’est un départ à poste ! Natif de « La Trin » cela facilite la préparation: «C’est très sympa de mélanger la classe mini, dans laquelle je suis immergé depuis un an, avec le village où j’ai grandi».
Après un beau début de saison: Victoire à l’Open Demi-Clé et 3e place à la Select, le n°800 figure parmi les grands favoris, gageons que la connaissance du plan d’eau de départ les poussera en tête de file!
Pour suivre la course :
Sur Facebook : https://www.facebook.com/latriniteplymouth
Sur Twitter : https://twitter.com/#!/search/%23latriniteplymou et/ou https://twitter.com/#!/ClasseMini
Une cartographie sera mise en place le jour du départ, je vous invite à consulter le site de la SNT pour obtenir le lien dimanche 6 mai: http://www.snt-voile.org/evenements/la-trinite—plymouth/
Gwénolé Gahinet: +33 (0)6 88 37 67 60
Contact Presse: Fanny Allard, fanny.allardd@gmail.com