En vivant la victoire de Gwéno sur la Demi-clé une semaine plus tôt, l’équipe de Nautipark s’est alors rassemblée autour de son skipper pour le soutenir lors de la Pornichet Select.
Thomas Durand, directeur de Nautipark : « Nous avons commencé par soutenir Gwénolé en 2011, convaincus par un homme de grandes qualités humaines et professionnelles. Aujourd’hui, il a réussi à rassembler notre équipe autour de lui grâce à sa disponibilité et à ses résultats. Nous sommes fiers de le suivre et de participer au lancement de sa carrière professionnelle. L’équipe a vécu cette course à ses cotés au départ sur un bateau comité et à l’arrivée, mais surtout en le suivant sur internet ! »
Dès le départ de la Pornichet select dans la baie de la baule, Gwéno prend la tête à la bouée de dégagement, bien devant le reste de la flotte et monte son magnifique spi rouge en tête, direction l’ile de groix!
Partant en tête, Gwéno place la barre haute ! Oui mais voilà, certains concurrents sont affutés ; Gwéno sera vite rattrapé par deux de ses adversaires et la tête de la course devient un combat sans relâches pour le podium ! Le trio infernal se connaît bien, entraînés ensembles à Lorient par Tanguy Leglatin.
Dernier jour de course, au matin, Gwéno ne mène plus la flotte ; il est second mais talonne de près le leader installé, l’italien Giancarlo Pedote sur son magnum 747, puisqu’il est à moins de 0,2 miles nautiques de lui (soit environ 300 mètres). Toute la journée, c’est une bataille sans fin entre les deux leaders, à l’avantage de l’italien.
À 45 minutes de l’arrivée des deux marins sur la ligne victorieuse, Gwéno est toujours derrière… Rien ne laisse penser que tout peut encore changer et l’annonce du podium est imminente.
Les 2 bateaux arrivent à vue du port de pornichet quelques minutes avant l’arrivée ; les 2 spis se croisent, le spi rouge de Gweno passe juste devant le blanc de Giancarlo, il enroule le bateau comité, passe la ligne d’arrivée et affale son spi. C’est incroyable ; Il a gagné! Sur le port, son public saute de joie !
Alors que les yeux rouges du marin peinent à rester ouverts, des rires et des impressions de courses se livrent, entre le partenaire et son marin, autour d’un bon repas, après une bataille sans fin où la victoire de tout un team est bien méritée ! Une course qui durera pour Gwénolé 2 jours 8 heures et 27 min!
Gwéno : " C’était vraiment une course de dingue ! 3 jours avec des rebondissements sans arrêt : des molles, des casiers, un passage de front… Avec Giancarlo et Benoît on était tout le temps à vue, nos deux mois d’entraînements avec Tanguy Leglatin ont été vraiment efficaces !
J’ai dormi 5 heures en trois jours, ce qui m’a permis d’être à fond sur la dernière ligne droite : avec Giancarlo on a passé trois heures côte à côte sous spi, c’était la guerre du pumping à chaque vague ! J’ai réussi à gagner quelques longueurs en glissant au moment où il loffait pour me couper le vent et j’ai ensuite passé les deux derniers milles sans le lâcher des yeux, le passage de la ligne était un sacré soulagement !
A l’arrivée dans la baie de Pornichet il y avait l’équipe d’un de mes sponsors Nautipark qui arrivait à fond sur une vedette trouvée à la dernière minute par Anne-Laure, c’était vraiment un moment excellent !"
Rédigé par Anne-Laure Guilbaud
Contact Nautipark : commercial@nautipark.com
Contact Presse : jm@windreport.com
Contact Communication Gwénolé Gahinet : aguilbaud@gmail.com