Cette dernière étape de 490 milles s’annonce une nouvelle fois technique avec deux traversées de la Manche et un tronçon côtier le long de l’Angleterre où de nombreuses incertitudes météorologiques planent encore. Le jeu est plus que jamais ouvert. Pour Gwénolé Gahinet, l’objectif est non seulement de conserver sa première place au classement Bénéteau des bizuths et pourquoi pas tenter d’entrer dans le Top Ten au classement général. Bien dans sa tête, le jeune navigateur dispose de trois jours et demi de course pour créer la surprise et se dépasser !
De précieuse minutes qui peuvent faire toute la différence.
Vers 14h30, la flotte a quitté les pontons des Sables d’Olonne après trois courtes journées d’escale dans le célèbre port vendéen qui accueille tous les quatre ans le Vendée Globe. Pour la première fois de cette Solitaire du Figaro, Gwénolé Gahinet admet faire les comptes : « Sur le déroulé général de cette 4ème étape, je suis assez serein, car elle ressemble beaucoup à la 3ème. La seule différence, c’est que maintenant, j’ai en tête de conserver le leadership du classement bizuth car je n’ai que 32 minutes d’avance sur Sam Matson (Artemis 21). Je ne sais pas si cela va changer ma façon de naviguer mais je vais être obligé de marquer mes adversaires. Si je vois que Sam est juste derrière moi, je vais le surveiller de près et le contrôler. Et puis, je ne néglige pas le classement général », avoue Gwénolé, actuellement 13ème à 1h30 de la 10ème place. « Il y aura beaucoup d’opportunités sur cette étape notamment en Angleterre. Je me dis que des concurrents comme Thierry Chabagny (Gedimat) et Gildas Morvan (Cercle Vert) ne sont pas venus sur la Solitaire pour faire respectivement 10ème et 11ème au général. Ils ont tout intérêt à tenter des options qui pourraient m’être favorables. Cela va attaquer dans tous les sens. Je suis plutôt de nature raisonnable mais je vais probablement faire face à des dilemmes et je serai peut-être tenté de jouer… Cela va être passionnant et révélateur des caractères des uns et des autres. »
Dans le bouillon breton
Au top départ, comme prévu, le vent était bien au rendez-vous. Dans un flux de ouest-nord-ouest de 20 – 25 nœuds, les concurrents se sont élancés sur un parcours côtier de 8 milles avant de mettre le cap vers la Chaussée de Sein, Ouessant puis le Cap Lizard à la pointe Sud de l’Angleterre. « Nous partons au près avec une vingtaine de nœuds de vent : une entrée en matière tonique avant que le vent tourne au Sud et mollisse au large de Belle-Ile. Nous devons laisser la Chaussée de Sein et Ouessant à tribord et cela pourrait être un peu extrême car il y a une forte houle de prévue et toujours beaucoup de courant. Ce ne sera pas facile, il faudra être bien réveillé pour ne pas faire de bêtises d’autant que nous serons en fin de nuit.», précise le skipper de Safran-Guy Cotten. Mis à part quelques changements de voile – petit ou grand spi – la traversée de la Manche, dans une belle brise, ne devrait pas créer de difficultés aux concurrents. « Nous allons faire une courbe dans l’Est de la route directe. Cela va aller vite », ajoute Gwénolé Gahinet.
Tous les coups sont permis
C’est ensuite que l’étape se complique sur les 135 milles de navigation côtière entre le Cap Lizard et la bouée Fairway Needles positionnée dans l’Ouest de l’île de Wight. Au près dans un vent de secteur est-nord-est, les concurrents devront composer avec une dorsale anticyclonique dans la journée de mercredi qui générera des vents faibles le long de la côte. « C’est là que tout peut se jouer. Il y a plusieurs options dont une assez radicale. Les routages nous font longer les côtes au début de la baie de Plymouth, ensuite c’est très ouvert. L’option de passer au Sud du DST des Casquets pour toucher plus de vent peut être intéressante mais c’est une décision risquée, il faut être prêt à tout perdre sur ce coup… Finalement, c’est à ce moment là que peut se jouer La Solitaire 2014 ! » Après avoir viré la marque de Fairway Needles, Gwénolé entamera sa sixième et dernière traversée de la Manche vers la pointe du Cotentin. Le grand vainqueur de cette 45ème édition de La Solitaire sera sacré à Cherbourg-Octeville après une ultime étape qui promet d’être passionnante !
* Après les abandons de Joan Ahrweiller (Région Basse Normandie) et de Claire Pruvot (Port de Caen-Ouistréham), ils ne sont plus que 36 concurrents encore en course.
Source : Mille & une vagues