Les réactions de Gwénolé Gahinet :
Une décision raisonnable
« Le départ de la Mini-Transat ne sera pas donné dimanche. Je pense que c’est raisonnable car les conditions n’étaient pas du tout favorables. Personnellement, je vais mettre ce temps à profit pour finaliser de préparer Watever-Logways. J’ai une petite liste et plein d’idées pour améliorer encore le bateau. C’est de l’ordre du détail mais j’ai de quoi m’occuper. »
Faire du sport
« Je vais prendre le temps imparti pour faire du sport, du footing, m’étirer pour avoir de la bonne fatigue afin de bien me reposer car ce sont des situations usantes qu’il faut bien gérer mais je le sens bien. »
Une situation météo à risque
« Il y a une grosse zone dépressionnaire sur l’Atlantique Nord avec du vent fort de Sud Sud-Ouest et une forte mer. Le risque est qu’il y ait beaucoup d’abandons car les Minis sont des bateaux fragiles au près dans ces conditions qui accentuent potentiellement le risque de démâtage, les bastaques qui cassent… »
Déçu pour mes partenaires
« Je suis déçu pour mes partenaires qui viennent ce week-end. On va quand même passer un bon moment et il y aura sûrement une sortie des bateaux dimanche mais ce ne sera pas la même chose que de nous voir partir pour traverser l’Atlantique. Ce sera donc l’occasion de les voir un peu plus longtemps ! »
La Mini Transat 2013 : Cap sur les Antilles !
La 19e édition de la Mini-Transat 2013, fait son come-back aux Antilles, une première depuis 1999. La plus animée des courses transatlantiques en solitaire et sans assistance s’annonce encore une fois riche : 84 concurrents s’élanceront ainsi à l’assaut de l’Atlantique à bord de leur voilier de 6,50 m. Alors que deux catégories participent à cette aventure : les prototypes et les séries, l’ancien vainqueur de 2011 en série Gwénolé Gahinet, concourt en catégorie prototype sur cette édition. De Douarnenez à la Guadeloupe en passant par les Canaries, le parcours de 4 020 milles s’annonce propice aux choix tactiques. Au menu de la première étape : 1 257 milles de Douarnenez jusqu’à Puerto Calero (île de Lanzarote). Le second round couronnera le vainqueur de cette édition 2013 après 2 764 milles de navigation de Puerto Calero jusqu’à Pointe-à-Pitre. Le dénouement final est prévu fin novembre…
Les dates à retenir
Baptéme du bateau le 12 octobre 2013 à 17h30 sur les pontons, organisé par son partenaire principal LOGWAYS
Départ de Douarnenez : semaine prochaine suivant les conditions météo