Pari réussi !
« Cela fait du bien quand ça s’arrête », confie Gwénolé à son arrivée. Je n’ai jamais été aussi fatigué, c’était dur… » Au beau milieu de la nuit sur les pontons de Dieppe, les yeux sont rouges, les traits sont tirés, mais malgré la fatigue, le sourire du skipper de Safran-Guy Cotten reflète bien la satisfaction d’être allé au bout de cette étape compliquée. « C’est génial de terminer 5ème au général ! J’ai eu peur cette nuit quand une partie de la flotte a pris de l’avance grâce au thermique mais j’ai tenu mes objectifs. C’était ambitieux et je l’ai fait ! On a couru quatre étapes passionnantes, c’est un vrai plaisir de naviguer aux avant-postes avec des marins de ce niveau ». Cinquième au classement général provisoire, le skipper de Safran-Guy Cotten termine à 2 heures 25 minutes 26 secondes du grand vainqueur du classement provisoire, Xavier Macaire (Skipper Hérault) et, à moins de 15 minutes de Jérémie Beyou, quatrième sur Maître Coq. «Xavier Macaire mérite cette superbe victoire. Il a fait un fabuleux parcours », félicite Gwénolé.
Une dernière étape en demi-teinte
En partant de Torbay, dimanche à 17h00, les 39 concurrents s’attendaient à un final semé d’embûches et ils ont été servis ! « C’était un parcours tordu mais passionnant ! Du près dans de la brise, du portant dans le petit temps, il y a eu des rebondissements tout le temps ! J’ai pris un très mauvais départ car un concurrent a lofé sur la ligne. J’ai dû m’arrêter et ensuite cela ne s’est pas bien enchaîné. J’ai eu des petits soucis de voile, j’avais peur de la casse », explique le skipper de Lorient.« Heureusement, je suis revenu au contact de la tête de la flotte en repassant devant Torbay.» Et s’il n’y avait plus d’espoirs de faire un podium sur cette dernière étape, le skipper de Safran-Guy Cotten n’a rien lâché pour sauver son classement général. « Sur la traversée de la Manche, j’ai essayé de marquer Jérémie Beyou mais sur la fin, il s’est échappé. Je perds ma quatrième place au général mais le final le long des falaises était incroyable. Je suis allé près de la côte pour m’abriter du courant et je ne m’attendais pas à ce que le thermique de nuit se lève. C’était une bonne surprise car j’étais tellement fatigué qu’il fallait que cela se termine vite. »
Une Solitaire bien préparée
Huitième de la première étape à Sanxenxo, 9ème à Concarneau, 4ème à Torbay, 19ème à Dieppe, Gwénolé décroche une belle 5ème place au classement général provisoire. Toujours dans le match, auteur de bons coups tactiques, le skipper du figaro Safran-Guy Cotten a fait des progrès fulgurants au cours de sa deuxième Solitaire du Figaro. « J’ai bien progressé sur la manière de prendre mes décisions et de gérer les trajectoires. Je suis plus à l’aise, plus inspiré, j’ai vécu la course beaucoup mieux que l’année dernière même si physiquement et nerveusement, c’était rude ! Avant de penser à la prochaine Solitaire, je vais d’abord aller dormir », sourit Gwénolé puis de remercier ses partenaires. « Grâce à Safran et Guy Cotten, j’ai participé à cette Solitaire dans les meilleures conditions. Je suis touché par leur accueil et je suis ravi de leur offrir cette 5ème place ! »
Source : Mille & une vagues