Les pontons du port de Tréboul vivent depuis quelques jours au rythme des dernières préparations avant le départ sur la MAP; monter au mat, caréner, optimiser le bateau, faire les derniers réglages, contrôler la jauge, travailler le parcours, anticiper les conditions climatiques … Toutes les raisons sont bonnes pour se donner un coup de mains entre ministes, qu’ils soient professionnels ou amateurs, et c’est cela avant tout, la classe mini 6.50.
De son coté, Gwénolé est bien préparé. Le bateau est prêt et il n’a qu’une hâte, c’est partir !
Gwéno, à quelques heures du départ, dans quel état d’esprit es-tu ?
Je suis confiant ; le bateau est bien préparé. Je suis concentré.
Tu te sens prêt physiquement et mentalement ?
Je me sens bien et en pleine forme ;-). Je suis un petit peu stressé forcément ; la fin du parcours risque d’être délicate et très rapide car il va y avoir du vent. Il va falloir être lucide pour faire marcher le bateau à fond ! Mais je suis content car cette course s’annonce top !
Sur les derniers entrainements de mai avec Tanguy Leglatin, tu as vu évoluer tes principaux concurrents ; du coup, comment tu appréhendes cette course ?
Je pense qu’il ne faut pas se reposer sur ses lauriers ; avoir gagner deux courses, c’est très bien mais clairement, rien n’est joué. Certains de mes concurrents montent en puissance et notamment Bertrand Delesne. Yorg est également très fort sur ce type de parcours. Stan Malard arrive avec un sister sheap de mon bateau et puis bien entendu Giancarlo Pedote et Benoit Marie, mes camarades d’entrainements, avec qui on est tout le temps au contact.
Est ce que tu peux nous en dire plus sur le parcours de la MAP ?
C’est un parcours assez simple, avec probablement du vent faible la première nuit (nuit du mercredi 13 juin) et des bords directs. Il y aura peut être quelques embuches sur la route, de types casiers ou algues 😉 mais à priori pas de surprises. Le plus important va être vraiment de se préserver pour le finish qui risque de se jouer dans 20 nœuds de vent et beaucoup de houle, au passage de la chaussée de sein. Le finish risque de ressembler à la vidéo de Bertrand Castelnerac à la différence près que ce sera après 30 heures de course et dans la nuit noire 😉
Un dernier mot à nous dire ?
Merci à tous les gens qui me suivent ; vous êtes de plus en plus nombreux ! Merci également à mon nouveau partenaire TGM, dont je porterai les couleurs dans la grande voile, ainsi que tous mes autres partenaires déjà connus***.
En partenariat avec T.G.M, Nautipark, Guy Cotten et Globesailor, Gweno prendra le départ du trophée MAP aujourd’hui à 15h, aux couleurs de Watever Innovations Responsable.
RDV vendredi 14 dans la nuit pour les premières arrivées. En attendant, suivez la course en direct sur la cartographie de l’organisation.
Article rédigé par ALG
* Le trophée Marie Agnès Péron, course en solitaire : départ le 13 juin 2013.
** La mini Fastnet, course en double : départ le dimanche 23 juin 2013.
***A propos de WATEVER
Avec son projet mini, Gwénolé Gahinet soutient Watever, association fondée en 2010 par marc Van Peteghem et Yves Marre qui a pour vocation de porter assistance aux populations exclues ou démunies vivant sur les rives des océans et des fleuves, par la conception et la réalisation de solutions techniques innovantes adaptées à leurs situations économiques, sociales et climatiques dans tous les domaines liés à l’eau. L’association Watever s’engage autour de trois volets d’action complémentaires : Le laboratoire de recherche et développement, l’assistance à la construction navale et la formation à la construction navale. Gwénolé s’implique en personne dans l’association et a participé à un chantier naval au Bangladesh pour la construction du premier bateau 100 % en fibre de jute.
Partenaires principaux
Nautipark :
Spécialiste du port à sec et des chantiers navals, Nautipark soutient Gwénolé Gahinet depuis 2011. Référence technique des installations portuaires des côtes françaises, la marque a su gagner la confiance de partenaires tels que la CCI de Vendée, la Marine de Nationale de Toulon, ou encore les teams Sodebo et Safran.
T.G.M :
Née en 1971, la société Travaux Gilbert Misiraca possède près de 30 ans d’expérience et de savoir faire, tant dans le secteur de la construction neuve que dans la réhabilitation. T.G.M a rejoint le projet de Gwénolé en cours de cette année 2013, impressionné par ses premiers résultats de course de début d’année.
Partenaires techniques
Guy Cotten :
Partenaire technique de Gwenolé Gahinet depuis 2011, la marque a reconduit son soutien pour cette saison. Elle fournit l’équipement lui permettant de rester au sec malgré les conditions extrêmes parfois rencontrées en mini 6.50.
Globesailor :
A quelques semaines du départ du trophée MAP, Globe Sailor s’est engagé en tant que partenaire technique de Gwénolé pourla mini transat 2013. Spécialisé dans la location de bateaux sur internet, Globesailor.fr propose aux voileux, partenaires de la mini transat et amis/famille des navigateurs de suivre l’arrivée de la course à bord d’un voilier ou d’un catamaran !
Embarquez, vous aussi, à Pointe à Pitre et vivez l’expérience de la course au large ! Une formule originale pour accueillir les régatiers et découvrir les Antilles !
contact@theglobesailor.com