A 11h jeudi matin les concurrents rendaient téléphones et ordinateurs, à 11h30 les voilà en procédure, et Bahia à portée d’étrave. De l’émotion certes sur les pontons de Funchal, mais pas plus qu’à La Rochelle, le départ après tout ils l’ont déjà pris, à ceci près que les jours à venir c’est l’immensité du large qu’ils auront pour seule compagnie, et que le prochain pied posé à terre foulera les rivages du Brésil…
Pilote réparé, électronique optimisée, avitaillement effectué et skipper au taquet, le 455 s’est donc fièrement élancé parmi ses 76 autres concurrents en début d’après-midi. Pas facile de se dégager du dévent de l’île et de garder du vent frais quand on navigue en flotte groupée. Gwéno effectue les premiers milles de ce début d’épreuve en 21è position, mais une fois Madère à sa jupe, notre navigateur décolle et gagne dans la soirée une bonne quinzaine de places pour s’asseoir en 6è position pendant la quasi totalité de la nuit.
Très proche de sa route directe, Gwénolé glisse, affichant une vitesse moyenne de 7,03 nds dans des vents de secteur nord nord-est de 12 à 15 nds. L’air est établi mais ces vents de secteur obligent à de nombreux empannages, de quoi vous mettre un marin dans le jeu! La flotte navigue encore au contact car avant de mettre cap au large, les concurrents doivent aller chercher un point de passage entre les îles de Santo Antao et Maio dans l’archipel du Cap Vert.
Si Gwéno est retombé à la 15è place rien n’est fait pour autant, avant de partir le trinitain déclarait "On a un petit vent thermique au départ, la météo est assez simple, il n’y a pas beaucoup de questions à se poser, l’essentiel est d’aller vite!". Oui effectivement la vitesse est primordiale, mais il va falloir également être précautionneux, à la faveur d’un front dépressionnaire orageux installé sur les côtes marocaines le vent est amené à se renforcer tout au long de la journée en soufflant par rafales à une trentaine de noeuds.
Quelque chose nous dit que ces conditions météo vont jouer sur les stratégies… Alors prise de risque ou prudence? Les grains peuvent creuser des écarts et changer la donne, mais tant que le 455 est devant nulle crainte…
A toi de jouer Gwéno, donne tout ce que tu as dans le ventre!
Contact Presse: Fanny Allard, fanny.allard@yahoo.fr